Questions fréquemment posées sur le Cocker
Le Cocker est un classique. Il était notre chien d’enfance, comme il l’est encore pour nos enfants. Très bon chiens de famille. Habituellement sans malice, c’est un petit sensible. Le Cocker est un grand émotif, pour cette raison, il n’est pas rare d’entendre de ce chiot que lorsqu’il est excité, il fait « pipi » par terre, patience il maturera .. Lorsque vous serez triste il cherchera à vous réconforter, il sens que quelque chose ne va pas… C’est l’un des chiens les plus « Connecter » à ses émotions et à celles de son entourage.
La fermeté en douceur est la bonne façon de l’éduquer. Une caresse d’amour sera sa meilleur récompense. Ce toutou à besoin d’amour et il le rend très facilement.
Les Cocker sont souvent pleurnicheurs lorsqu’ils sont tout petit. Attention de ne pas se laisser avoir par ses petits yeux piteux et ses pleurnichements lors de son éducation.
Côté entretien, s’il est brossé à toutes les semaines, une tonte 2 fois par année peut suffire. L’hiver, les franges des pâtes peuvent causer quelques désagréments puisqu’elles ramassent de la neige. Il sera donc préférable de raccourcir les franges durant cette période surtout si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur. Portez une attention régulière à l’entretien des oreilles, qui est un point faible des Cockers.
Le Cocker d’aujourd’hui n’a plus beaucoup d’instinct de chasse, c’est plutôt un toutou de compagnie qui aime bien gambader dans la nature.
Hauteur: de 37 à 39 cm (14 ½-15 ½ po) (mâle); de 34 à 37 cm (13 ½-14 ½ po) (femelle)
Poids: en moyenne 12 kg (27 lb) (mâle); 11 kg (25 lb) (femelle)
Description
Magnifique épagneul aux oreilles très longues pendantes, à la tête arrondie et au poil long, abondant et soyeux formant des franges. Tête finement ciselée, stop prononcé. Museau large et mâchoires carrées. La lèvre supérieure recouvre entièrement la mâchoire inférieure. Les dents sont articulées en ciseaux. Truffe toujours noire chez les sujets noirs, sinon elle peut être brune. Yeux ronds qui regardent droit devant. Pourtour de l’œil légèrement en amande. Tronc court et compact. La ligne dorsale s’incline doucement d’avant en arrière. Membres antérieurs rectilignes et fortement charpentés..
Un nettoyage régulier des yeux est requis. Le type de sport diffère du type d’exposition par un poil habituellement plus court, qui convient mieux à la vie de tous les jours. Les uns et les autres font de bons chiens de compagnie. La robe nécessite un toilettage régulier avec tonte et coupe aux ciseaux 2 fois par année.
Personnalité
Chien joyeux et sympathique à la queue frétillante. Doux et confiant. D’ intelligence moyenne, il est enjoué et plein d’entrain. Copain admirable pour les enfants. Accepte d’obéir sans trop de résistance. Il est sensible, il est bien de favoriser la socialisation du chiot pour l’empêcher de devenir trop timide. Chien dévoué qui a besoin de présence humaine. Le cocker s’éduque facilement il suffi de faire preuve de constance et de clarté. C’est vrai qu’il est mignon, mais il ne faut pas tout lui céder dès qu’il vous lance son regard de chien battu ! Un minimum de fermeté s’impose.
Historique
L’Épagneul cocker américain, ou Cocker américain, a été créé aux États-Unis à partir de l’Épagneul cocker anglais. La race américaine est plus petite et de conformation différente. Le nom Cocker vient de « woodcock » (bécasse), le gibier à plumes de prédilection de ces épagneuls. De nos jours, le Cocker est surtout un compagnon recherché .
Comportements
- Enfants : excellent avec les enfants
- Sociabilité : aime tout le monde
- Dressage : facile
- Indépendance : dépendant
- Dominance : faible
- Autres animaux de compagnie : bonne entente en général
- Combativité : amical avec les autres chiens
- Bruit : peut aime aboyer
Toilettage et besoins physiques
- Toilettage : fréquent
- Coupe ou épilation : nécessite des soins professionnels
- Pelage : robe frangée
- Perte de poils : moyenne
- Exercice : a besoin d’exercice modéré
- Activité à l’intérieur : plutôt inactif
- Appartement : s’y adaptera si on lui donne assez d’exercice
- Espace extérieur : une petite cour suffit
- Climat : la plupart des climats lui conviennent
- Maître : recommandé aux novices
- Espérance de vie : moyenne longue (de 10 à 12 ans)