Le Cocker est un classique. Aimé pour son caractère doux et affectueux, il est très attaché à sa famille et a besoin de présence humaine. Il est joueur et enthousiaste, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants. Habituellement sans malice, c’est un grand émotif. Il n’est donc pas rare d’entendre de ce chiot qu’il fait des « pipis d’émotion », autrement appelé « miction d’excitation ». Une émotion (joie, stress, peur) peut conduire à un manque de contrôles des sphincters et donc donner lieu à ces quelques gouttes de pipi. Avec patience et une bonne éducation il apprendra et il maturera. Sa grande sensibilité amène aussi beaucoup de positif. Lorsque vous serez triste, il cherchera à vous réconforter puisqu’il sent que quelque chose ne va pas. C’est l’un des chiens les plus connecté à ses émotions et à celles de son entourage.
C’est un chien à l’intelligence moyenne, facile à éduquer mais la fermeté en douceur est la bonne façon de le faire. Il a besoin de constance, de cohérence et de clarté. Une caresse d’amour sera sa meilleure récompense. Ce toutou a besoin d’amour et il le rend très facilement. Les Cockers ont tendance à pleurnicher lorsqu’ils sont jeunes. Il est important de ne pas céder à leurs petits yeux tristes et à leurs pleurs pendant leur éducation. Il nécessite une socialisation précoce pour ne pas devenir trop timide.
Le Cocker est un chien agile, doté d’une grande endurance et d’un goût prononcé pour le travail. Originellement conçu comme un chien de chasse, ils n’ont plus beaucoup cet instinct et sont maintenant d’excellents chiens de compagnie qui adorent les promenades en nature. Ils nécessitent un niveau d’exercice modéré.
Caractéristiques Physiques
Le Cocker américain est originaire des États-Unis et descend du Cocker Anglais, dont il s’est progressivement distancié au cours du XXe siècle, devenant une race distincte en 1946. Il est plus petit que son cousin Anglais, a une tête plus arrondie et un museau moins long. Il a avec des oreilles longues et pendantes, ce qui lui donne un air très expressif. Son museau est large et ses mâchoires carrées avec la lèvre supérieure qui recouvre entièrement la mâchoire inférieure. Son pelage est long, soyeux et peut être ondulé avec une robe qui peut être dans une variété de couleurs.
Côté entretien, si on le brosse à toutes les semaines, une coupe 2 fois par année peut suffire. Un nettoyage régulier des yeux est requis et portez une attention régulière à l’entretien des oreilles, qui est un point faible des Cockers.
Hauteur
de 37 à 39 cm (14 ½-15 ½ po) (mâle); de 34 à 37 cm (13 ½-14 ½ po) (femelle)
Poid
20-30 livres
Hypoallergène
Non
Comportement
- Enfants : excellent avec les enfants
- Sociabilité : aime tout le monde
- Éducation : facile
- Indépendance : dépendant
- Dominance : faible
- Autres animaux de compagnie : bonne entente en général
- Combativité : amical avec les autres chiens
- Bruit : peut aimer aboyer
Toilettage et besoins physiques
- Toilettage : fréquent
- Coupe ou épilation : nécessite des soins professionnels
- Pelage : robe frangée
- Perte de poils : moyenne
- Exercice : a besoin d’exercice modéré
- Activité à l’intérieur : plutôt inactif
- Appartement : s’y adaptera si on lui donne assez d’exercice
- Espace extérieur : une petite cour suffit
- Climat : la plupart des climats lui conviennent
- Maître : recommandé aux novices
- Espérance de vie : moyenne longue (de 10 à 13 ans)
Ses défauts
Les Cocker nécessitent un toilettage régulier donc l’entretien de son poil peut être contraignant. Il est important de porter une attention régulière à l’entretien des oreilles, qui est un point faible des Cockers. Étant de nature affectueuse et très attaché à sa famille, s’il n’est pas habitué dès son jeune âge à rester seul, il peut souffrir d’anxiété de séparation. Le Cocker peut être sensible aux humeurs de leurs maîtres et réagir à des changements émotionnels, ce qui peut le rendre anxieux.
Nos Mâles
Brian
Bernard
Cupper
Nos Femelles
Denise
Dorothée
Bénédicte
Bérangère
Brooke
Tesla
Lotus
Poésie
Anaïs
Abigaelle
Simone
Chiots disponibles
Prenez rendez-vous et il nous fera toujours plaisir de vous recevoir au chenil
Lors de votre visite au chenil, vous pourrez constater le fruit de notre passion ainsi que tous les efforts entrepris pour le confort, le bien-être et la santé de nos animaux. Vous pourrez rencontrer les parents de votre futur chiot.
Téléphone: 819-563-2121
Courriel: info@oranch.qc.ca
Les chiens du Ô Ranch
9253-7513 Québec inc.